]

Jeune Public Scolaire

Découvrez la programmation scolaire 17/18 ! L’Auditorium propose aussi des spectacles aux plus jeunes : avec un spectacle vivant par trimestre, Montrond-les-Bains adresse aux élèves, une invitation à la découverte du spectacle vivant. Des représentations qui mêlent les genres artistiques et qui se veulent source d’exploration : théâtre, musique, conte, cinéma... Infos / Résa 04 77 06 91 91.

Découvrez la programmation scolaire 17/18 ! L’Auditorium propose aussi des spectacles aux plus jeunes : avec un spectacle vivant par trimestre, Montrond-les-Bains adresse aux élèves, une invitation à la découverte du spectacle vivant. Des représentations qui mêlent les genres artistiques et qui se veulent source d’exploration : théâtre, musique, conte, cinéma... Infos / Résa 04 77 06 91 91.


PROGRAMME

SEB’O / QUE DU PLAISIR

Mardi 10 octobre 2017 à 10h et 14h30

CONCERT JEUNE PUBLIC

pour les 4 à 12 ans

  • Avec Seb’O, chanteur.
  • Yoann Murtin, percussionniste.
  • Benoit Gouhier, saxophoniste, guitariste, inventeur d’instruments.
  • Durée, 50mn à 1h15mn selon les âges

A PROPOS :

Seb’O s’est vu transmettre sa passion de la musique par les gênes familiaux et par les histoires que lui racontait sa maman sur la vie de musicien de son grand-père. Après quelques années de faculté de musicologie, le voilà en train de pousser les portes du CFMI pour devenir Musicien Intervenant en milieu scolaire.

Depuis 2003, Seb’O acquiert de l’expérience, de la confiance, du savoir-être auprès des enfants. En dix ans, il découvre le monde de la chanson pour enfants en menant des projets en étroite collaboration avec Gilles CHOVET, Michèle BERNARD, Petrek, Gilles PAUGET, Steve WARING, Aldebert... Ces différentes rencontres l’ont conforté dans son idée de se lancer à l’abordage de la chanson jeune public. La naissance de ses enfants y a aussi contribué fortement.


CINÉMA JEUNE PUBLIC

3 séances en décembre à définir

ACTUALITÉ DU CINÉMA JEUNE PUBLIC – CINEMAFOR ET MJC MONTROND-LES-BAINS

Les titres seront définis en fonction des demandes des participants ou sur propositions ciblées.

  • 1 film pour les maternelles
  • 2 films pour les primaires, 1 pour le cycle 2 et 1 pour le cycle 3

PRÉHISTOIRE

Mardi 27 février 2017 à 10h et 14h30

THÉÂTRE D’OMBRES ET DE LUMIÈRES

  • Pour les 3 à 12 ans
  • Durée : 40mn + 30mn d’échanges.

Un scientifique dans son laboratoire fait des recherches sur les origines de l’homme. Sans le moindre mot, il raconte par les actions, les images et la musique, les premiers jeux de l’humanité : laisser son empreinte, dessiner un animal, frapper un rythme, faire résonner l’écho, jouer avec son ombre. Il retrace sur grand écran la faune et la flore de temps millénaires et recrée une scène de chasse. Fasciné par les peintures rupestres, il cherche à comprendre ce qui a poussé l’homme de Cro-magnon à dessiner sur des parois rocheuses et reproduit lui-même, à partir de sable, d’eau et d’argile, les symboles de la préhistoire.

« Préhistoire  » est un spectacle sur la naissance de l’art. Le chercheur et plasticien, vu du public, triture la matière et la met en lumière et en ombre pour faire voyager à une époque d’il y a près de 30 000 ans. Avec 2 rétroprojecteurs, il mélange objets de la vie courante et matériaux divers pour recréer les images fantasmagoriques du passé : dessins de sable, pochoirs d’animaux, mélanges d’eau, d’huile et de colorants alimentaires recréant « le bain primordial »...

Le spectacle se réfère aussi à deux des plus grandes découvertes de l’humanité : le feu et l’écriture ; par l’action d’entrechoquer deux pierres (silex et marcassite) ; par la déclinaison de symboles qui aboutira aux lettres de notre alphabet actuel.

Un travail approfondi de musiciens a été mené pour le spectacle. Mêlant sonorités brutes et instruments, la musique invite au voyage et facilite l’entrée dans l’univers de la préhistoire. Pierres sonores, percussions de tambours, arc-en-bouche, guimbarde, didgeridoo, métallophone, cymbale, façonnent des ambiances sonores propices au voyage et à l’enchantement.

Orientations pédagogiques / dossier disponible pour l’approche thématique à l’école. En faire la demande auprès des Foréziales.

Une approche originale du thème de la préhistoire pour les enfants. L’occasion d’aborder des techniques d’arts plastiques ludiques telles le modelage à l’argile, le pochoir, les jeux d’ombres... Et aussi de rencontrer les animaux préhistoriques : mammouths, lions, rhinocéros laineux, aurochs dont les nombreuses représentations rupestres seront de bons supports d’apprentissage du dessin et de la peinture.


« CIE NEZ SUR TERRE »

« AMOUR ET COQUILLES D’OEUFS » mardi 24 avril 2018 à 9h15, et 10h45

THÉÂTRE DE MARIONNETTES

  • Conception, réalisation : Philippe Millet et Corinne Amic.
  • Musique : David Chevalier.
  • Costumes : Julie Heu, atelier Petites Mains.
  • Avec le coup de pouce de Marie Avenel.
  • Pour les 5 à 12 ans.
  • Durée 50 mn.

A PROPOS :

Dans le début des années soixante-dix, Monsieur Émile aime bien son travail à l’usine d’emballage d’œufs. Il aime quand les œufs sont bien emballés, que la cadence est respectée et les commandes honorées. Il aime aussi beaucoup Gérard, qui travaille dans un bureau, plutôt original mais toujours très amical malgré son ennuyeux travail de gratte-papier. Surtout, Emile aime Madame Chantal, la supérieure. C’est toujours elle qui transmet les ordres du patron. Et c’est tant mieux parce que comme ça, elle parle souvent à monsieur Émile. Ah ça c’est sûr, il l’aime d’amour, il l’aime tout court et aujourd’hui c’est décidé, à la première occasion, il va lui faire sa déclaration. Mais il ne se doute pas qu’un invité surprise est apparu dans l’usine. Un œuf a éclos durant la nuit, un petit poussin tout mignon et au caractère plutôt blagueur est dans la place... Quiproquos et situations rocambolesques vont s’enchaîner, poussant nos héros à révéler leur véritable personnalité...

Dans la frénésie d’une journée de travail à l’usine, M. Emile parviendra-t-il à déclarer sa flamme à Mme Chantal ?

Les thèmes abordés sont la difficulté à se rencontrer, à communiquer avec les autres, dans une vie où le rôle de chacun est bien réglé, parfois même jusqu’à l’absurde. Et le thème qui en découle, le libre-arbitre. L’esthétique de cette époque, très particulière, la musique, les changements en train de survenir, ont été volontairement choisis par la compagnie pour donner un corps à ce spectacle tendre et esthétique.

« CIE NEZ SUR TERRE »

« J’AI FAIM » lundi 23 avril 2018 à 9h15, 10h et 10h45

THÉÂTRE DE MARIONNETTES

  • Jusqu’à 6 ans
  • Durée : 30mn.

A PROPOS :

Une pomme inaccessible. Une rivalité entre un petit homme et un oiseau. De l’inventivité, de l’ingéniosité, de la volonté. Et surtout, le début d’une grande histoire d’amitié ! Ahmed le bricoleur a faim. Il voudrait profiter des fruits de son pommier mais un oiseau les lui dérobe. Il ne reste que quelques pommes mais elles sont si hautes ! Et Ahmed n’a pas d’ailes pour les attraper... Qui de l’homme ou de l’oiseau aura le dernier mot ?

Un spectacle, drôle, surprenant, qui parle de génie humain, de persévérance, de rivalité mais aussi d’amitié et tout cela sous une forme adaptée au plus jeunes dès la petite section de maternelle. Une histoire simple, un personnage auquel les enfants s‘identifient facilement puisqu’ils rencontrent souvent ces problématiques : être trop petit pour attraper un objet, imaginer des mécanismes pour résoudre un problème, entrer en rivalité avec l’autre, se faire un nouvel ami… Les marionnettes sont manipulées à vue dans un mini-théâtre au décor simple, qui s’enrichit au fur et mesure de l’histoire d’objets et d’ustensiles fabriqués et utilisés par notre bricoleur.


Infos / réservations : 04 77 06 91 91