Suivre la vie du site ecrire à David De Oliveira imprimer la page

Budget 2014

Le 18 mars, le Conseil municipal a voté le budget 2014, entérinant les grands axes financiers qui avaient été définis en Février lors du Débat d’Orientations Budgétaires. Ce sont deux étapes importantes de l’action municipale puisqu’elles déterminent les moyens alloués pour chacune des sections du budget : le fonctionnement et l’investissement.

La crise que connaît actuellement notre pays impose des choix budgétaires tenant compte des baisses des concours financiers de l’Etat (DGF, non revalorisation du Fonds de compensation de TVA), des recettes propres à notre commune (reversement de la part communale du produit des jeux du Casino) mais aussi de l’augmentation ou de la création de certaines charges (Fonds de péréquation des ressources intercommunales, mise en place des nouveaux rythmes scolaires).

Face à cette crise, ce budget a donc été établi avec la volonté de répondre à plusieurs objectifs

  • une maîtrise encore plus grande des dépenses de fonctionnement
  • un gel de la pression fiscale, cette année, pour ne pas ajouter aux difficultés économiques de chacun, sachant qu’afin d’assurer une pérennité financière du budget, un service à la population maintenu et une poursuite dynamique des investissements destinés à préparer l’avenir et à améliorer le bien-être de chacun dans notre ville, il faudra ensuite poursuivre une évolution raisonnée des taxes ménages.
  • un maintien des subventions pour conserver la qualité de la vie associative sur notre commune
  • la poursuite des aménagements destinés à améliorer notre cadre de vie (réfection de rues, travaux sur les réseaux d’eaux pluviales et d’assainissement, réaménagement du parc thermal, poursuite de l’étude sur la réalisation de l’Espace Culturel (Médiathèque, MJC, Cybercentre...)

Fonctionnement - dépenses

Fonctionnement - recettes