Suivre la vie du site ecrire à Marion imprimer la page

Budget 2016

Dans un contexte budgétaire toujours contraint, la baisse des dotations de l’Etat restant d’actualité, les grandes orientations de l’exercice 2016 ont porté sur les quatre axes suivants :

  • Maitrise des dépenses de fonctionnement Pour la deuxième année consécutive , ces dépenses sont en baisse sensible, résultat d’une gestion rigoureuse et d’un effort de l’ensemble des services pour réaliser toutes les économies possibles et permettre ainsi un niveau d’autofinancement (1 839 000€ pour l’exercice 2015).
  • Maintien des subventions aux associations communales afin de conserver la qualité de la vie associative sur notre commune et le lien social généré par les activités de l’ensemble de nos associations sportives, culturelles, caritatives...
  • Poursuite d’une gestion active de la dette de la Commune afin de saisir les opportunités budgétaires des marchés financiers et de ne pas impacter les capacités d’investissements futurs.
  • Hausse modérée et différenciée des taux communaux sur les taxes "ménages" (habitation, foncier bâti, et foncier non bâti) après deux année consécutives de stabilité. Cette hausse permettra de conserver le niveau des services aux administrés : chéquiers CLES, gratuité des temps d’accueil périscolaire, chantiers éducatifs, Pass’Conduite...

Taux Communaux 2016

Budget 2016

Le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) et le vote du budget, étapes essentielles de la vie démocratiques d’une collectivité, ont permis de rendre compte de la gestion de notre commune et de ses capacités de financements sur l’avenir.

Budget prévisionnel 2016

Fonctionnement Dépenses

Fonctionnement Recettes

Document à télécharger