Suivre la vie du site ecrire à Cybercentre   imprimer la page

Discours d’inauguration


Monsieur le Président, nous sommes honorés de votre présence à cette cérémonie d’inauguration, et nous vous en remercions. Votre présence est pour nous la marque de votre préoccupation, ainsi que de celle de l’Assemblée Départementale pour l’Enfance en difficulté.

Nous sommes conscients, afin que ce projet se réalise, que vous ayez dû le définir comme une priorité des priorités (elles sont nombreuses, les priorités, dans un budget départemental !).

C’est dans cette décision que je retrouve la volonté et la ténacité du Docteur BONNE, Vice-président chargé des Affaires Sociales, qui voyait dans la délocalisation d’une de nos structures de St Martin en Haut, un moyen de mettre en œuvre les conclusions du schéma départemental.

Nous vous considérons, si vous le permettez, Docteur, un peu comme notre Parrain.

Il nous faut se rappeler notre première rencontre, en présence de Monsieur RAJON, Président de notre Association, d’Administrateurs, de Monsieur BONNET Directeur Général, sur le site de St Martin, en 1996, pour poser la première pierre de la délocalisation, dans un premier temps, sur la ville de Chazelles sur Lyon.

Ce projet a bénéficié de l’accord des deux Vice-présidents des Assemblées Départementale du Rhône et de la Loire, chargés des Affaires Sociales. Monsieur VERICEL, pour le Rhône, et vous-même, Docteur BONNE, pour la Loire.

Cet accord a permis à l’Assemblée Départementale de la Loire de délibérer et de valider, le 25 novembre 1996, le principe de la délocalisation d’un des sites de St Martin en Haut.

Dans un premier temps, ce projet devait voir le jour sur la Commune de Chazelles sur Lyon, par la mise en fonction d’un bâtiment existant. Des éléments juridiques concernant ce bâtiment ayant fait jour, le projet fut abandonné. Si nous pouvions lire, en cette période, notre déception, aujourd’hui, nous pensons tous que l’échec de ce premier projet fut une chance pour nous.

En référence au schéma départemental, Monsieur BONNET, Directeur Général de l’Association, et moi-même, avons arpenté la plaine du Forez, afin de nous mettre en contact avec les municipalités, à la recherche de bâtiments ou de terrains.

Après une étude de faisabilité, et environnementale, nous avons pris contact avec les Maires des communes où cette étude leur était favorable. Malheureusement, certains n’avaient ni locaux, ni terrains à nous proposer ; d’autres n’ont pu convaincre leur Conseil Municipal de nous accueillir.

Jusqu’à notre rencontre avec Monsieur GIRAUD, Maire de cette commune, et de Monsieur SALEN, Conseiller Général, et Premier Adjoint à cette époque, qui furent, non seulement favorables à ce projet, mais qui l’ont défendu avec succès auprès de leur Conseil, qui vota à une large majorité une délibération qui actait la construction d’une maison d’enfants sur leur commune.

Nous remercions Monsieur GIRAUD et Monsieur SALEN et leur Conseil Municipal, qui furent sensibles à une nécessaire solidarité vis-à-vis des populations en difficulté.


Lire la suite, télécharger le discours.

PDF - 76.3 ko
Discours d’inauguration