Suivre la vie du site ecrire à Foreziales - Maud Bessy imprimer la page

Estivales du Parc Thermal (2009)


Concerts au kiosque, bals du 14 juillet et du 15 août, journées Enfantinoparc chaque dernier dimanche du mois : Montrond-les-Bains a programmé pour le Parc Thermal des Estivales ouvertes à tous afin de divertir petits et grands.

Ainsi, de mai à septembre, de nombreuses animations à thème, des promenades à poney, du mini-golf et des rendez-vous musicaux attendaient toute la famille.

Consultez le programme ci-dessous :


Tout le détail des animations :

- BALS POPULAIRES - Orchestre "Café Crème"

Les 14 juillet et 15 août avec piste aménagée pour les danseurs

NB : Le bal du 14 juillet était précédé d’un pique-nique où les montrondais étaient attendus nombreux pour partager dans le cadre du parc thermal un véritable moment de convivialité.


- CONCERTS - Kiosque - Accès gratuit

  • Swing Jazz Manouche Guitares avec le "Roul Hot Duo" le 17 mai. Marc CHIRINIAN et Phil TILMAN, duo de guitares lyonnais, se sont rencontrés dans les couloirs des conservatoires de musiques. Musiciens de formation en écoles nationales aujourd’hui devenus professionnels et professeurs d’instruments et/ou de solfège, ils se sont constitués un répertoire de Jazz Swing et de Valses Manouche (Reinhardt, Grappelli, Velasquez, ’Che Weiss...) d’adaptations instrumentales de chansons Françaises (Brassens, Aznavour...) et de compositions personnelles. Ce choix de style musical est issu du rêve de voyage que sucite en eux la "Musique du Monde", et le fruit de ce long voyage qu’est la "Poésie".
  • Fête de la musique le 21 juin : concerts pour toute la famille - après-midi musicale et animations gratuites. Animations gratuites (sauf minigolf) pour les enfants tout l’après-midi : promenades à poney, jeux en bois, atelier maquillage, clown, Mini-golf.

Concerts avec les Chorales de l’Ecole des Sources de Montrond-les-Bains, Montrond en Choeur, Nec Plus Ultra, Groupe "A 2 PAS", chanson française festive et "Les Chats Perchés", chanson française festive.


  • Fête patronale le 23 août : radio crochet

- JOURNEES ENFANTINOPARC Animations gratuites à thème pour les familles

  • En mai : conteur pour petits et grands Théâtre du Songe et ateliers de sculptures sur ballons avec Manolette. Plus d’informations sur cette journée : téléchargez le communiqué de presse ci-dessous :
    Word - 379.5 ko

  • En juin : Journée gonflée avec Attractions 2000. Vaste aire de jeu en structures gonflables - dès 4 ans Plus d’informations sur cette journée : téléchargez le communiqué de presse ci-dessous :
    Word - 379.5 ko

  • En juillet : Journée Sportive Un parcours VTT et du Badminton étaient proposés aux familles, qui étaient encadrées par des animateurs de l’Office des Sports et Loisirs de Montrond-les-Bains.

Le VTT s’adressait aux enfants de 6 à 12 ans. Les vélos et les casques étaient fournis et permettaient deux possibilités : un parcours-découverte d’une quarantaine de minutes d’une part et des animations de maîtrise de l’équilibre, de la concentration ou encore de la technicité d’une vingtaine de minute d’autre part, avec des courses relai, des courses lenteurs, des jeux « attrape-objets » tirés de célèbres poney games et un parcours trial. Le Badminton s’adressait plus largement aux familles, avec quatre terrains libres d’accès installés sur les pelouses du parc thermal qui permettaient de se divertir et d’échanger en toute convivialité. Un lot de raquettes et de volants était mis à la disposition des joueurs.


  • En août : Conteur pour petits et grands Théâtre du Songe et animations Playmobil avec Lachaize Animation Pour cette quatrième cession, le théâtre du Songe proposait un spectacle de conte clownesque, « Farces de Clowns » : 2 comédiens arrivent sur une place village pour jouer "la jalousie du Barbouillé" de Molière... mais les autres acteurs n’arrivant pas, ils commencent à jouer leur scène, tout en l’interrompant par des sketches de clowns pour faire patienter le public.

En parallèle, le kiosque accueillait tout un univers de figurines Playmobil médiévales, année de fête médiévale oblige... Dès 4 ans, cette aire de jeu encadrée par des animateurs a fait le bonheur des enfants. Des promenades à poney étaient aussi au menu de cette journée dédiée aux familles.


  • En septembre : Animation KAPLA atelier de constructions géantes en bois pour les architectes en herbe et spectacle Jeune Public avec Pataruk : « Mon Copain Gargantua ». Le Kapla utilise des planchettes en pin, toutes identiques, sans élément de fixation, sans point d’accroche : adultes et enfants sont invités à se rendre sur ce grand chantier moderne. Ce jeu d’une extrême richesse est participatif : il est ouvert à tous. On peut rester 10 minutes ou 1 heure, partir et revenir : il suffit de se déchausser et de se mettre à l’œuvre, seul ou avec d’autres, conseillé et guidé par l’animateur expert en secret de constructions Kapla. L’espace Kapla va alors s’agrandir de milliers et de milliers de planchettes et se transformer en véritable œuvre d’art collective. Les participants ont chacun la possibilité de s’exprimer : outil primitif dans sa simplicité entre les mains des tous-petits, la planchette devient un élément extrêmement sophistiqué pour les plus grands et les plus audacieux : de bâtisseurs, ils se révélent de véritables artistes de l’éphémère.

La Cie Gaf’alu attendait elle aussi petits et grands pour un conte clownesque : « Mon Copain Gargantua » : Le clown, c’est Pataruc. Sa vie se passe dans un parc, tout en haut d’un arbre. Il rêve d’une tempête, pour que ses soucis et le petit gardien du parc s’envolent. Un rêve et des bourrasques terribles. Et voilà que tout valdingue... Le gardien, les arbres et les feuilles. Et Pataruc aussi, valdingue loin, très loin.... Jusque dans un autre pays et même dans une autre époque ! Dans cette nouvelle et étrange contrée Pataruc se balade. Inquiet, joyeux et maladroit, Il marche vers son nouveau copain : Le gigantesque et très « horrifique » Gargantua... Ce sera, avec lui des repas fabuleux, des livres énormes qu’il faut avaler comme des mille feuilles, les jurons anciens de ce « friandeau » de Grandgousier, Les guerres hallucinantes de Picrochole et les fêtes démesurées...


- PONEY - MINI GOLF

  • Promenades à poney gratuites les jours Enfantinoparc avec Africavenir
  • Minigolf : 3 € adultes / 2 € enfants

- OUVERTURE BUVETTE ET MINIGOLF de 14h à 18h30 :

  • MAI/JUIN/SEPT. : week-ends et fériés
  • JUIL./AOUT : mercredi, jeudi, vendredi, week-ends et fériés

- Plus d’informations au 04 77 94 64 74

Organisé par les Foréziales avec la participation de l’OSL, les Amis du château, la MJC, Cinémafor et l’Ost du Phénix


Document à télécharger