Accueil » Découvrir la ville » Château Médiéval » Extérieurs et Soubassements du Château
Suivre la vie du site ecrire à Foreziales - Maud Bessy imprimer la page

Extérieurs et Soubassements du Château

Une fois la visite de l’espace muséographique terminée, le visiteur entame un parcours dans les extérieurs du château.

Les extérieurs du château

La cour basse - l’esplanade - abrite une grue médiévale, machine élévatoire en cage à écureuil, telles que les utilisaient les bâtisseurs du Moyen-âge. La porte Sud, percée dans les remparts qui ceinturent la basse cour, a été restaurée.

L’accès à la cour haute et au portail d’honneur Renaissance de la famille d’Albon-d’Apchon se fait sous la tour carrée qui abritait la garnison. C’est un point de vue agréable sur le panorama qu’offre la Plaine.

Passé cet espace, c’est le cœur même du château. Le visiteur peut se rendre tour à tour dans l’oratoire privé du seigneur des lieux, les cuisines, la salle de réception et la salle d’armes, les latrines et la tour de guet, le donjon qui abrite le Musée Postal du Forez, avant de parcourir le chemin de ronde.

Les entrailles du château

Mais l’imposante bâtisse recèle encore d’autres salles. Une découverte des soubassements - les caves - permettent de se rendre compte de l’étendue de l’édifice, non seulement dans sa partie aérienne, mais aussi dans sa partie souterraine. Sur au moins deux niveaux, plusieurs espaces sont visibles.

Une mise en valeur des caves a été réalisée : de manière sobre, elle laisse la part belle aux éléments d’architectures remarquables de l’endroit, sculptés et sublimés par une lumière diffuse et d’ambiance : voûtes, niches, pierres de taille... Une partie garde-manger informe les visiteurs sur les habitudes alimentaires des occupants et comment les caves jouaient un rôle dans la conservation des aliments. Il pourra aussi apprécier quelques équipements d’hommes d’armes du Moyen-âge et des vitrines contenant le résultat de fouilles réalisées sur le site.

Dans cette cave, vous découvrirez aussi un résumé de l’histoire de ce château en 9 tableaux.


Location de salle au château