Suivre la vie du site ecrire à Judo - Nathaly Dufour imprimer la page

JUDO

Plaisir du sport, EQUILIBRE PHYSIQUE et MENTAL, contrôle de soi et respect des autres... si le judo est un art martial, il est aussi un formidable art de vivre et de savoir vivre

QU’EST-CE QUE LE JUDO ?

En japonais, le mot judo signifie "voie de la souplesse". Le but du judo est de déstabiliser son adversaire en le projetant et en l’immobilisant au sol avec un minimum d’effort pour le maximum d’efficacité. Le principe est de retourner la force, le poids et l’agressivité de l’adversaire, contre lui. Aucun coup n’est porté.

Développé par le Dr Jigoro Kano dans les années 1880, le judo est devenu sport olympique à Tokyo, en 1964. Le judoka est vêtu d’un kimono et évolue sur un tatami pour amortir les chutes. La ceinture symbolise le degré d’apprentissage. Pour les débutants, elle est blanche, puis jaune, orange, verte, bleue, marron, noire, puis blanche et rouge et enfin rouge.

Activité de détente et de plaisir, le Judo est une discipline basée sur l’échange où chacun évolue à son rythme. Véritable moyen éducatif, le judo constitue les bases d’un art de vivre. Les huit codes moraux du judo sont : la politesse, le courage, la sincérité, l’honneur, la modestie, le respect, le contrôle de soi et l’amitié.

POUR QUI ?

Pour tous ! Dès 4 ans et sans aucune limite d’âge ! Ce sport réunit plus de 15 millions de judokas hommes et femmes dans le monde

Les plus jeunes judokas pratiquent sous forme de jeux ludiques puis évoluent en grandissant vers des apprentissages élaborés et plus techniques.

A Montrond, le cours adulte est composé de personnes en reprise de sport, de judokas confirmés, et de parents qui, à force d’accompagner leurs enfants, n’ont pas résisté à l’envie de monter sur le tatamis.

LES BIENFAITS DU JUDO

Ils sont d’abord physiques en développant les ressources musculaires et cardio-vasculaires. Les membres travaillent de manière homogène. Ce sport fait appel et renforce l’équilibre, la coordination, la vitesse, la force, la souplesse, l’habileté, l’endurance et la résistance. Il améliore la qualité gestuelle et la mise en place du schéma corporel.

Le judo développe les qualités relationnelles : Le judo est un sport d’opposition mais la plus grande partie de l’apprentissage se fait en coopération. L’élève est amené à communiquer, échanger, participer et évaluer un plan d’action dans le respect du code moral du judo. Il apprend le respect de l’adversaire, des arbitres et du sport, qu’il matérialise par le biais des différents saluts. Il apprend que le respect de soi et de l’autre passe aussi par une tenue vestimentaire et une hygiène corporelle correctes Il apprend à être à l’écoute de l’autre, devoir aider et devoir être aidé. Progresser seul est impossible, progresser ensemble un plaisir Il apprend la droiture en se tenant face à l’autre avec sincérité, sans arme dissimulée.

Les bienfaits du judo sont aussi également psychiques et cognitifs.

  • prendre confiance en soi
  • contrôler son tempérament : alternance maitrisée entre « agressivité » et concentration
  • canaliser l’énergie vers un geste opportun, contrôler sa force
  • développer des stratégies en analysant les situations
  • accepter la compétition, gagner ou perdre d’une façon sportive
  • accepter une autorité autre que parentale, suivre les règles

Le judoka développe la ténacité et son mental

  • il utilise ses propres ressources, sans compter sur autre chose que lui-même
  • il apprend de ses erreurs, à se relever pour refaire face à la situation, à construire sur ses échecs la base de la réussite prochaine.
  • il intègre qu’il est plus rentable d’utiliser la méthode que de se lancer tête baissée et... que le travail paye !

L’inquiet et l’instable s’appliqueront au judo à s’équilibrer pour réussir. Le fort et le coléreux chercheront le défoulement dont ils ont besoin. Le timide et le plus faible, en se développant, acquerront confiance en eux en réalisant leurs possibilités de réussite.

judomontrond gmail.com

Logo Judo Club Montrond-les-Bains

Album photos

1 | 2