Suivre la vie du site imprimer la page

Le jardin médiéval

Un jardin de couleurs et de senteurs, et un espace pédagogique

Vue générale du jardin

Le jardin du château de Montrond est construit à partir du schéma le plus simple : 2 allées perpendiculaires formant une croix le divisent en 4 parties distinctes.

Le viridarium :

Le terme signifie verger, et cette partie du jardin regroupe les espèces cultivées dans les jardins royaux et les monastères : cerisier, pommier, poirier, abricotier, sorbier, figuier, prunier, pêcher, néflier, noyer, noisetier, amandier, laurier.

viridarium

L’hortus :

En latin, hortus signifie jardin. Il s’agit du potager dans lequel sont cultivés les herbes à pot (le pot herbe) ainsi que les légumes racines et les cucurbitacées. Dans ce jardin sont proposées, pour l’essentiel, des légumes anciens. Au fil des saisons les plessis présentent donc des plantes différentes.

hortus

L’herbularius :

c’est dans cette partie que sont cultivées les herbes aromatiques et les plantes médicinales (ou simples). Le jardin présente 96 variétés différentes, toutes issues des recommandations du Capitullaire de Villis. Les visites guidées organisées par les Amis du Château permettent de faire une approche des vertus de ces plantes.

herbularius

Le jardin d’agrément :

suivant que le jardin était un jardin de monastère ou un jardin de château, sa vocation différait. D’un côté le jardin servait à fleurir l’autel de l’abbaye, de l’autre il s’agissait d’un jardin de plaisir qui deviendra, au cours du Moyen Age, le jardin courtois. L’Association des Amis du Château, en charge de l’aménagement du jardin, a choisi de faire de cette parcelle un reflet des fastes de la demeure du XV ème siècle. Dès avril 2015 les plantations seront entreprises. Le jardin d’agrément sera alors dédié aux fleurs et reproduira un petit coin de jardin courtois avec ses bancs en herbe appelés « prés hauts », sa tonnelle et son puits d’amour. Les variétés de fleurs qui seront présentées reflèteront les connaissances médiévales. On y découvrira également un petit coin dédié aux plantes « sorcières »

jardin courtois

Informations pratiques : Jardin médiéval (entrée libre) rue du colonel Besson - 42210 Montrond les Bains

Visite guidée de groupe : JARDIN seul 2€ ou Jardin + Château 5 € par personne Tel pour réservation de visite guidée : 04 77 54 56 48 ou 04 77 06 91 91