Suivre la vie du site ecrire à Marion imprimer la page

Fête médiévale - Montrond Le Fort

Entre périodes de guerre et périodes de trêves, la Guerre de Cent ans ravage le pays. Des bandes de routiers passent à intervalles rapprochés, on redoute le brigandage. Dans le Forez , des routiers venus d’Auvergne par vagues successives, ravagent la région, pillant, rançonnant, et massacrant sur leur passage.

Les génois victimes de la piraterie des Barbaresques en méditerranée demandent l’aide de la France et de l’Angleterre. Les conseillers du roi voient là un moyen de rapprocher les seigneurs anglais et français et de se débarrasser des routiers qui continuent à piller le pays. Les deux papes donnent leur bénédiction à cette croisade et Louis de Bourbon prend la tête de cette expédition.

En ce début d’été 1390, une délégation de génois est à Montrond pour les derniers préparatifs de l’expédition. Le bon duc Louis a rassemblé les hommes qu’il emmène avec lui et une fête est donnée au château avant leur départ. On en oublierait presque la guerre.

Mais bientôt une bande de routiers s’avance et sème la terreur parmi la population . Bien décidés à s’emparer de Montrond le Fort, ils s’installent au pied du château. Les assauts des routiers déferlent en vain, l’armée de Louis le Bourbon défend le castel. Montrond le Fort résiste grâce à la bravoure et la ténacité de ses hommes d’armes. Après avoir tremblés, les paysans s’insurgent et prennent part aux affrontements.

Les routiers, surpris par le nombre et la ténacité des combattants sont dispersés dans la tourmente de la bataille et prennent la fuite .

Permanences retour de costumes UNIQUEMENT POUR LES BENEVOLES

Retour :

  • le Mercredi 30 Août de 14h à 18h à la maison des associations
  • le Vendredi 1er septembre de 14h à 18h à la maison des associations
  • le Samedi 2 Septembre de 10h à 13h à la maison des associations

Pour plus d’infos

Album photos

Flyers recto Flyers verso