Suivre la vie du site imprimer la page

Présentation du CACDF


Le Club des Amis du Chien Du Forez fonctionne avec des bénévoles.


La commune de Montrond-Les-Bains accueille depuis 1er janvier 2005 le Club des Amis du Chien Du Forez sur le site de Ravatey.

Ce club anime de nombreuses activités dans l’objectif de développer et promouvoir toute forme de discipline cynophile s’adressant ainsi à un public varié.

Chaque cynophile pourra s’essayer à différentes pratiques sur un mode ludique ou compétitif, de façon individuelle ou familiale.

Petit Historique

C’est en 1976 qu’est fondé le Groupe des Amis du Chien Dressé du Forez. Le siège social est situé, à l’époque, au Café Cohas à Feurs. Le but de l’association déclaré lors du dépôt des premiers statuts en Préfecture est "de favoriser l’éducation du chien de race avec ou sans origine".

Jusqu’en 2000 le Groupe a vécu sans être affilié auprès de notre société canine territoriale, et était donc considéré, de fait, comme un club privé. Nous nous sommes fait connaître en effectuant plusieurs démonstrations par an lors des diverses foires et comices du département.

Mais entre temps étaient survenues les lois de 1999 sur les chiens dangereux et tous les décrets qui continuent à affluer pour réglementer nos sports canins. Il était temps pour nous de demander notre mise en stage d’affiliation auprès de la Société Canine Rhône Alpes (SCRA) seule représentante de la Société Centrale Canine dans notre région. Cette mise en stage était une volonté affichée depuis plusieurs années surtout dans la discipline de l’agility car plusieurs personnes étaient obligées de partir pour un autre club afin de pouvoir concourir. Car seul un club affilié ou en stage d’affiliation peut demander une licence pour un adhérent. Licence qui est obligatoire pour s’inscrire en concours.

Fin 2000, nous présentons donc un dossier de mise en stage d’affiliation auprès de notre autorité territoriale, en tant que club d’agility.
Mars 2001, notre dossier est accepté lors de l’Assemblée Générale de la SCRA. Et, nous voilà en stage d’affiliation pour trois ans. En 2002, nous organisons notre premier concours d’agility qui regroupe plus de 100 chiens. Ce concours est un succès et contribue à étendre notre réputation en dehors de notre département. Depuis, chaque année, au-moins un concours d’agility est organisé.

Enfin, nous avons eu l’opportunité en 2002 de nous ouvrir à une nouvelle discipline : l’obéissance. Nous avons donc déposé auprès de la SCRA un nouveau dossier de mise en stage pour cette section. Dossier qui a été accepté en avril 2003.

La Formation

La formation est, dans notre club, un souci permanent.

D’une part, nous avons l’obligation morale que nos cours soient dispensés par des personnes diplômées. Preuve de leurs compétences dans notre domaine d’activité. Ensuite, il s’agit d’une obligation légale puisqu’on ne peut assurer nos cours sans un moniteur sur le terrain. Celui-ci n’est pas obligé de donner les cours, mais il doit être présent.

Actuellement, nous comptons aussi bien des Moniteurs Éducateurs Canin aussi bien pour l’Ecole du Chiot, que pour l’Agility ou l’Obéissance.

Le but est d’avoir un maximum de personnes diplômées afin d’organiser les cours, de pouvoir se remplacer, et de créer une "cellule" de moniteurs ayant la même formation et les mêmes méthodes d’entraînement.


Activités proposées

  • Ecole du chiot
  • Agility
  • Obéissance

Tout au cours de l’année, le club organise des manifestations exceptionnelles.