Accueil » Vie Citoyenne » Publications municipales » Revue Municipale d’Informations
Suivre la vie du site ecrire à Mairie - Caroline Matta imprimer la page

Revue Municipale d’Informations

L’EDITO...

Montrondaises, Montrondais, L’année 2018 restera comme une année charnière dans l’histoire de Montrond-les-Bains. En effet, en même temps que s’achève l’année, ce sont deux pages essentielles de l’histoire de notre commune qui se tournent.

Tout d’abord celle de l’espace culturel des Passerelles qui vient de s’ouvrir, aboutissement de plusieurs années d’études, de travail, et dont le succès de fréquentation montre à l’évidence qu’il y avait bien là un besoin réel et attendu. Avec cette réalisation, notre commune dispose désormais d’un équipement moderne dans les domaines de la culture et des loisirs : à chacun maintenant de se l’approprier et de le faire vivre en profitant des actions et animations qui ne manqueront pas d’être proposées par l’ensemble des salariés et bénévoles : médiathèque, espace numérique et MJC.

L’autre page importante qui se tourne, c’est celle du thermalisme avec la cession des thermes et des iléades. C’est un choix délibéré de la commune qui va permettre, en confiant à une entreprise dont la notoriété dans ce domaine n’est plus à prouver, un nouveau développement, indispensable à cette activité. Montrond-les-Bains a joué son rôle en relançant et en soutenant l’activité thermale depuis une trentaine d’années, créant de nombreux emplois, induisant diverses autres activités économiques dans les domaines de la santé, des loisirs et du bien-être,et marquant ainsi l’identité spécifique de notre commune. Aujourd’hui, une autre étape est nécessaire afin de permettre un nouvel élan du thermalisme, ce qui nécessite de nouveaux investissements que seul un professionnel du secteur peut assurer.

Parallèlement à ces deux dossiers importants, d’autres projets sont toujours en cours pour améliorer les services à la population et voir plus loin.

Ainsi, l’achat des locaux de la Poste enrichit le patrimoine immobilier de la commune et permet de loger des services communaux ou intercommunaux.

De même, la construction de deux courts de tennis couverts dont les travaux vont débuter en tout début d’année, profitera à l’ensemble des associations en libérant de nouveaux créneaux d’utilisation sur les autres gymnases. De plus, après les importants investissements pour les jeunes dans le domaine du sport il y quelques années, nous pensons aussi à nos aînés puisque la salle du club Amitié et Loisirs sera entièrement refaite au cours du premier semestre.

Côté voierie, le réaménagement de la rue du huit mai va débuter dans le courant de l’année, les travaux seront répartis sur deux ou trois ans.

Enfin, deux autres projets, portés par la communauté de communes vont aussi se concrétiser en 2019 : le Pôle petite enfance, près des Passerelles et le réaménagement du quartier de la gare.

La vie d’une commune, c’est aussi la richesse de sa vie associative et il est important d’offrir à l’ensemble des dirigeants et des bénévoles les meilleures conditions de fonctionnement. Ainsi nous venons également de remplacer le minibus utilisé par les associations. Bien sûr, le travail ne s’arrête pas là, et j’aurai plaisir à aller plus loin avec vous sur toutes ces réalisations et ces projets lors de la traditionnelle cérémonie des voeux qui se déroulera le vendredi 11 janvier à 19h aux Foréziales et à laquelle vous êtes tous, comme à l’accoutumée, cordialement conviés.

Je vous souhaite à toutes et à tous de bonnes fêtes de fin d’année et je formule des voeux de santé, de réussite et de bonheur pour tous. Que 2019 apporte à chacun la paix et la sérénité

PDF - 4 Mo
Décembre 2018

Claude Giraud, Maire de Montrond-les-Bains


Document à télécharger