Accueil » Vie Citoyenne » Publications municipales » Revue Municipale d’Informations
Suivre la vie du site ecrire à Mairie - Caroline Matta imprimer la page

Revue Municipale d’Informations

L’EDITO...

PDF - 3.5 Mo
Bulletin Municipal Décembre 2016

Montrondaises, Montrondais,

Chacun a pu le constater depuis cet été, de nombreux travaux sont en cours sur notre commune. Le futur Espace Culturel- Médiathèque est et restera la partie la plus visible avec la déconstruction des anciens locaux et le démarrage du chantier de construction.

Les travaux de réfection des réseaux d’évacuation des eaux dans tout ce secteur ont bien sûr perturbé les déplacements, mais cette période estivale avait été choisie pour limiter au maximum les désagréments inévitables liés à de tels travaux et des aménagements avaient été prévus pour faciliter le stationnement aux abords des écoles dès la rentrée.

Ces travaux souterrains d’envergure, souvent très gênants au moment de leur réalisation, sont ensuite vite oubliés après la réfection des chaussées et une fois la circulation rétablie. Ils sont cependant d’une importance essentielle dans la vie quotidienne de chacun. En effet, réalisés pour plusieurs décennies, ils ont un double impact :

* Environnemental, en permettant la remise à neuf et aux normes des réseaux de récupération des eaux, élément indispensable au bon fonctionnement de la station d’épuration , elle même en cours de reconstruction.

* Sécuritaire, car la situation de notre commune en fin de bassin versant nous impose une attention permanente de tout ce qui touche à la récupération et à l’évacuation des eaux pluviales.

C’est d’ailleurs un domaine auquel nous apportons depuis de nombreuses années une vigilance particulière en recherchant toutes les solutions visant à une sécurité accrue : station d’épuration intercommunale neuve et redimensionnée, dispositifs de rétention des eaux programmés dans divers projets de constructions...

Ainsi, un gros projet intercommunal de retenue des eaux pour la protection des populations en période de crue est à l’étude sur le secteur de la carrière de Bellegarde en Forez qui consisterait en la création d’un bassin de rétention d’une capacité de l’ordre de 500 000m3. C’est un projet d’envergure, innovant et coûteux qui va demander une énergie et une volonté sans faille pour obtenir les subventions indispensables à sa réalisation. Une présentation en a été faite dernièrement lors de la visite du Préfet dans notre commune et j’ai porté il y quelques semaines ce dossier au niveau européen.

Avec mes collègues, maires de Bellegarde en Forez et St André le Puy, nous sommes déterminés à tout mettre en œuvre pour contrôler et limiter les conséquences de notre situation géographiques avec tous les dispositifs de protection possibles, sachant qu’il faudra plusieurs années pour y aboutir.

L’autre sujet d’actualité est bien évidement notre changement de Communauté de Communes au 1er Janvier 2017. Si notre appartenance à la CCPSG se termine douloureusement suite à la séparation des communes dans deux structures différentes, nous sommes maintenant résolument tournés vers l’avenir et avons déjà jeté les bases de notre nouvelle communauté de Forez Est qui comportera 49 communes et dans laquelle la nôtre sera représentée par six conseillers communautaires.

J’aurai l’occasion de vous entretenir de tous ces sujets et de vous exposer plus en détail les projets à venir sur notre commune : tennis couverts, transfert de l’IME, parc résidentiel de loisirs, pôle de médecine du travail, lors de la cérémonie des voeux : le vendredi 13 Janvier 2017 à 19h aux Foréziales, à laquelle vous êtes tous conviés.

Je formule enfin des voeux de bonheur et de sérénité pour tous, et plus particulièrement pour ceux qui sont dans la peine ou qui traversent des moments difficiles. Que 2017, apporte à tous la joie, la santé et la solidarité , valeur essentielle dans notre monde aujourd’hui.

Bonne fêtes de fin d’année à tous Bonne et heureuse année.

Claude Giraud, Maire de Montrond-les-Bains


Documents à télécharger