Accueil » Vie Citoyenne » Publications municipales » Revue Municipale d’Informations
Suivre la vie du site ecrire à Mairie - Caroline Matta imprimer la page

Revue Municipale d’Informations

L’EDITO...

PDF - 4.4 Mo
Bulletin de Juillet 2017

Montrondaises, Montrondais,

Le temps passe vite et nous voici déjà arrivés à mi mandat, occasion pour mon équipe et moi-même de faire le point sur les réalisations engagées et sur notre action municipale.

S’il fallait choisir une image pour illustrer le dynamisme de la commune, il suffirait de compter le nombre de grues installées dans les divers points de la commune au cours de ces derniers mois : pas moins de 6(!), que se soit pour des chantiers initiés par la Ville ou des projets privés mais toujours avec le soutien et la participation de la commune (abords, voirie, réseaux...)

"Quand le bâtiment va, tout va.." dit l’adage

C’est tout au moins la certitude d’un bassin d’emploi conséquent et de retombées économiques sur notre territoire. C’est aussi la preuve que notre commune attire les investisseurs par sa localisation, bien sûr, mais aussi par sa politique volontariste en matière de soutien de projets structurants (recherche de terrains disponibles, aide à l’implantation...) et par son image. Je rappelle que les investissements communaux depuis de nombreuses années représentent 40 emplois permanents dans le seul domaine des travaux. Tout cela n’arrive bien entendu pas tout seul et il faut beaucoup de temps et de détermination jusqu’à l’aboutissement des projets.

Quant au chantier phare de notre mandat, l’Espace culturel , tant attendu par tous, chacun peut voir son avancement. Il devrait être terminé en fin d’année. Quelques remarques sur cet équipement qui représente un investissement total de 5 millions d’euros (abords compris) et dont le financement a été voté à l’unanimité du Conseil municipal. Ce projet a bénéficié de subventions de l’État (DRAC), départementales mais aussi de fonds de concours accordés par l’ex-communauté de communes (CCPSG) et actés aujourd’hui par Forez Est.

Dans le contexte actuel de baisse drastique des aides de l’Etat et des collectivités, ce subventionnement ne pourrait plus désormais être à ce niveau. Il fallait donc impérativement réaliser cet équipement en temps utile. Certes, cela jouera un peu sur notre endettement mais ce dernier reste toujours à la mesures de nos capacités, grâce à une bonne maîtrise de notre budget, comme vous pourrez le voir dans les pages suivantes. "Voir plus loin", c’est aussi savoir anticiper pour mieux gérer !

Un autre engagement fort était de maintenir et développer la qualité de notre cadre de vie, et dans ce domaine également, nous ne ménageons pas nos efforts : poursuite du réaménagement du Parc thermal, création d’espaces sans tabac (1re ville dans le département à mettre en place cette convention), nouvelle gestion de l’entretien des espaces publics...Vous êtes d’ailleurs nombreux à nous témoigner votre satisfaction concernant la qualité de vie à Montrond-les-Bains et cela nous encourage à poursuivre notre action.

La saison estivale est maintenant là, période de repos et de loisirs, avec ses nombreuses animations qui rythmeront l’été : Estivales du Parc et du Château, cinéma e plein air, bals populaires des 14 juillets et 15 Août, fête patronale... Le point d’orgue étant sans aucun doute la 10e Fête médiévale qui fera revivre une fois encore Montrond le Fort au temps des chevaliers.

Je vous souhaite à tous de profiter pleinement de ces animations et de passer un excellent été.

Claude Giraud, Maire de Montrond-les-Bains


Documents à télécharger