Accueil » Vie Citoyenne » Publications municipales » Revue Municipale d’Informations
Suivre la vie du site ecrire à Mairie - Caroline Matta imprimer la page

Revue Municipale d’Informations

L’EDITO...

PDF - 4.6 Mo
Juillet 2018

Montrondaises, Montrondais,

L’été est là. Avec lui s’ouvre également un équipement qui aura été l’investissement phare de ce mandat, je veux bien sûr parler du tout nouveau pôle culturel "Les Passerelles".

C’est un projet dont la conception remonte à plus de quatre ans et qui aura nécessité près de deux ans de travaux et des efforts acharnés pour surmonter les difficultés administratives, rechercher toutes les aides possibles (Etat, Département,Communauté des communes....) et faire en sorte que son financement s’intègre naturellement et sans problème dans le budget de la commune.

Pari réussi puisque toutes les aides sollicitées ont été obtenues ; celles - ci représentent plus de 60% de l’équipement et la fiscalité des ménages n’aura pas connu d’impact significatif comme vous pourrez le constater à la lecture des pages suivantes consacrées au budget communal, budget qui n’a soulevé aucune opposition au sein du conseil municipal.

Nous avons toujours eu la volonté de mettre en œuvre une politique de soutien à l’enfance, à la jeunesse, et à la famille (écoles, gymnases, associations, chéquiers CLES...)Il restait à franchir une étape pour aller plus loin dans ce domaine. Avec cet équipement, notre commune dispose aujourd’hui d’un formidable outil de développement culturel et social au service de tous. C’est l’avenir que nous construisons là et c’est lui de nos enfants que nous préparons.

Réunissant trois structures tournées vers la culture et le loisir (Médiathèque, Espace Numérique, MJC), Les Passerelles vont vite devenir, je n’en doute pas, un lieu de rencontre , d’échange, et de partage et je compte sur vous y retrouver nombreux lors de l’inauguration officielle en Septembre.

Bien entendu, les investissements ne s’arrêtent pas là et nous poursuivons nos efforts pour améliorer encore et toujours notre cadre de vie, que ce soit avec des projets purement communaux ( réfection régulière des réseaux d’eaux pluviale et des voiries, réalisation d’un pôle tennis, projet de réaménagement de la rue du 8Mai) ou en défendant des programmes communautaires : crèche, réfection des abords de la gare...

D’ailleurs, en octobre, le SIVAP inaugurera la station d’épuration intercommunale de Plancieux, dimensionnée pour 30ans et permettant la délivrance de nouveaux permis de construire pour cinq communes dont Montrond-les -Bains.

Le cadre de vie, c’est aussi un ensemble d’actions touchant à la vie quotidienne de chacun. Je veux en profiter ici pour saluer les initiatives de mon équipe (adjoint et conseillers) dans de nombreux domaines que vous découvrirez dans les pages suivantes : espace sans tabac, commémoration du centenaire de la "grande guerre", animationis estivales..., sans oublier le dynamisme de nos associations sportives, culturelle et commerciales qui animent aussi régulièrement notre commune.

Pour finir, et pour marquer cette période plus légère qu’est l’été, je vous convie tous à une soirée, le jeudi 19 Juillet au Château , dans une ambiance festive, musicale, et familiale, pour un spectacle aquatique son et lumière.

Je vous souhaite à tous de profiter pleinement de toutes nos animations estivales et de passer un excellent été.

Claude Giraud, Maire de Montrond-les-Bains