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Système d’alerte par téléphone

Suite à plusieurs "catastrophes naturelles", notamment les inondations qui ont suivi les fortes pluies, la Mairie de Montrond-les-Bains s’est dotée d’un outil pour informer rapidement et efficacement la population en cas de risques majeurs imminents.

Depuis le 5 juin 2007, la municipalité est en mesure d’informer toute la population montrondaise par téléphone en quelques dizaines de minutes grâce à un système de "télé alerte".

Vous pouvez dès aujourd’hui vous inscrire en cliquant sur le lien suivant, ou mettre à jour vos données. https://www.acces-gedicom.com/Subsc...

FAQ à propos de la télé alerte :

  • Lorsque je reçois un message d’alerte, le numéro appelant affiché sur mon combiné correspond à mon numéro, pourquoi ?
    • Les automates d’appels ne diffusent pas leurs numéros mais utilisent le numéro appelé.
  • Si c’est mon numéro de téléphone qui est utilisé, cette communication va-t-elle m’être facturée ?
    • Non, toutes les campagnes d’appels sont prises en charge par la Mairie.
  • La télé alerte est-elle utilisée uniquement en cas de risques majeurs ?
    • Non, la Ville peut l’utiliser par exemple pour vous convier à des réunions publiques, pour vous informer de travaux pouvant perturber l’accès à votre quartier...
  • Lorsque je n’ai pas pu répondre à une alerte par téléphone, vais-je être rappelé ?
    • Oui, si l’automate d’appel détecte que vous n’avez pas décroché ou que votre ligne est occupée (déjà en cours d’appel), il rappellera au moins une fois après plusieurs dizaines de minutes. En fonction de l’importance de l’information, la municipalité peut choisir de paramétrer bien plus de rappels.
  • Et si c’est mon répondeur qui prend l’appel ?
    • Deux possibilités en fonction de l’importance de l’information :
      • S’il ne s’agit pas d’un risque majeur imminent, alors l’automate diffusera son message sur votre répondeur.
      • S’il s’agit d’un risque majeur, l’automate diffusera son message sur votre répondeur et rappellera plus tard pour tenter de vous joindre directement.
  • J’ai été appelé et ai pris connaissance du message mais j’ai été de nouveau rappelé quelques minutes après, pourquoi ?
    • Vous n’avez certainement pas validé le premier appel. En effet, à la fin du message l’automate vous propose une combinaison de touches à appuyer pour valider l’écoute du message. Ceci permet de confirmer que vous avez bien écouté le message et non votre répondeur.
  • J’ai écouté le message sur mon répondeur mais il manque le début, que s’est-il passé ?
    • Lorsque le répondeur a pris l’appel, l’automate a diffusé son message en même temps qu’a commencé la diffusion de votre message de boîte vocale. L’enregistrement n’a débuté que quelques secondes plus tard. Par sécurité, et dans ce cas-là, une fois le message terminé, l’automate rediffuse une seconde fois le message s’il n’a pas été validé, alors patientez quelques instant pour entendre une seconde fois le message.
  • Comment la municipalité a-t-elle obtenu mon numéro de téléphone ?
    • Tous les numéros de téléphones montrondais figurant dans les pages blanches de l’annuaire téléphonique ont été ajoutés à la télé alerte.
  • Je suis sur liste rouge ou je n’ai pas de téléphone fixe, uniquement un téléphone portable, comment faire pour bénéficier du service ?
    • Sur simple demande écrite à adresser par courrier ou à déposer directement à la Mairie
    • En remplissant le questionnaire joint au Bulletin Municipal ou disponible en Mairie ; mais aussi en cliquant sur le lien suivant : [ ]https://www.acces-gedicom.com/Subsc...
  • C’est gratuit ?
    • Oui, la municipalité prend en charge ce service.
  • Je ne souhaite plus bénéficier de la télé alerte ?
    • Pour ne plus bénéficier de la télé alerte, adressez un courrier à la Mairie en indiquant votre nom, prénom, adresse et numéro(s) de téléphone(s). Nous retirerons votre numéro de téléphone du système.