Accueil » Vie Associative » Associations culturelles » Les amis du Château » Une promenade au jardin médiéval
Suivre la vie du site imprimer la page

Une promenade au jardin médiéval

Pour leur 13e édition, les "Rendez-vous aux Jardins »" organisés à l’initiative du Ministère de la Culture et la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles en Rhône-Alpes) vous proposent de découvrir "La promenade au jardin".

"Source de rêveries et de découvertes, la promenade au jardin est une invitation à la flânerie et à la déambulation, au rythme des allées, ombragées ou découvertes, des massifs et des bosquets, et des arbres qui, en même temps qu’ils dessinent un paysage, nous éveillent au plaisir de la marche. Au rythme des saisons, des heures qui passent, de la divagation de nos pensées, la même promenade se réinvente, chargeant l’esprit et le corps d’une expérience chaque fois différente.

Les 5, 6 et 7 juin 2015, près de 2 300 parcs et jardins s’ouvrent à la promenade partout en France, métropolitaine et ultra-marine En Rhône-Alpes, 177 parcs et jardins publics et privés vous donnent rendez-vous lors de la 13e édition de cette manifestation. Qu’ils soient partenaires fidèles, qu’ils ouvrent leurs portes pour la première fois ou exceptionnellement pour l’occasion, les propriétaires, jardiniers, paysagistes et guides partageront avec les visiteurs leurs promenades préférées afin de leur révéler les secrets de l’art des jardins. Le programme de ces parcs et jardins est riche de propositions pour tous les publics : visites guidées, démonstrations de savoir-faire, ateliers de jardinage, jeux, circuits insolites ou thématiques, visites numériques…"

UNE INVITATION À LA PROMENADE A MONTROND LES BAINS

Au pied du château médiéval remanié à la Renaissance, le jardin public d’inspiration médiévale créé en 2014 par l’Association des Amis du Château et la commune présente les plantes et arbres connus au Moyen Age. 33 plessis en châtaignier sont disposés selon un plan en croix permettant de diviser l’espace en quatre jardins : l’"hortus", qui propose les légumes anciens, le "viridarium", qui présente les fruitiers, l"’herbularius", qui montre une collection de 96 plantes médicinales et aromatiques et le jardin d’agrément qui s’éclaire d’une multitude de couleurs. Une bonne occasion de comprendre comment vivaient les hommes du Moyen-Age.

VOTRE VISITE : MODE D’EMPLOI

Le programme est susceptible de subir des modifications de dernière minute notamment en cas de mauvais temps.

  • Le vendredi, le jardin propose des animations réservées aux scolaires. Les enseignants sont priés de prendre rendez-vous afin de préparer l’accueil de leurs classes (Tel. 04 77 54 56 48 ou 04 77 06 91 91)
  • Le samedi et le dimanche : ouverture au public
  • Tarifs : entrée gratuite pour tous publics ; entrée payante pour les animations
  • A noter : le jardin est accessible partiellement seulement aux personnes à mobilité réduite (allées étroites ou gravillonnées, notamment).
  • Pensez au covoiturage pour vous rendre au jardin !