Accueil » Vie Citoyenne » Projets » ZAC Château/Bords de Loire
Suivre la vie du site imprimer la page

ZAC Château/Bords de Loire

Un nouveau centre pour Montrond-les-Bains.

La Commune lance actuellement une phase de requalification de son centre-ville avec le projet d’aménagement du quartier Château/Bords de Loire. Ce projet consiste à revaloriser et élargir son centre-ville afin de créer un espace où il fait bon vivre et mettant en valeur le centre historique.

Le projet de " ZAC Château/Bords de Loire ", élément moteur du projet urbain de la Commune, est un concentré des grandes orientations de la politique globale de la ville.

Ce projet, tout en optimisant le cadre de vie des montrondais (ouverture vers la Loire, perspectives vers le Château, création d’un parc urbain, etc.) permettra de conforter l’attractivité thermale et touristique de la station.


" Une centralité affirmée "

De par la localisation et les liens qui seront créés vers le sud de la Commune, les aménagements assureront une liaison entre le pôle thermal, le château, la Loire et les équipements publics du centre-ville. Le projet transformera le quartier pour lui permettre d’affirmer son rôle de centre-ville fédérateur et touristique :

  • une centaine de nouveaux logements apportera une mixité de population ainsi qu’une densité appropriée à un centre-ville,
  • de nouveaux équipements renforceront son attractivité à l’échelle de la ville,
  • de nouveaux espaces publics valoriseront l’identité touristique de Montrond-les-Bains et lui donneront une image de qualité,
  • un parc central reliera l’ensemble des éléments qui composera ce quartier mixte.

" la création d’un parc urbain "

Ce parc assurera plusieurs fonctions, il constituera en particulier :

  • un lieu de vie et de rencontres,
  • un espace de respiration dans le centre-ville,
  • une halte sur la coulée verte et une invitation à fréquenter la ville,
  • une ouverture sur le château et la Loire,
  • un lien avec les autres projets au sud de la Commune.

Cet espace de verdure, fort de ces nouveaux logements, cadrera l’espace public et créera un front bâti qui valorisera l’espace vert central. Une interaction se créera entre les pleins et les vides et la ville s’offrira une façade sur ce parc urbain.

Le centre-ville, qui aujourd’hui tourne le dos à son fleuve, s’ouvrira demain vers la Loire. Cette ouverture sera à la fois visuelle (la composition de l’espace créé des perspectives et des lignes de fuite en direction de la Loire), symbolique (la ville se rapproche de son fleuve) et physique (le parc draine l’ensemble du centre-ville en direction de l’eau). Demain, un espace " guinguette " participera à l’articulation des berges et du centre pour renforcer le lien. Ce lieu convivial constituera un appel vers la Loire, avec une connotation touristique très forte.


" Un quartier de haute qualité environnementale "

La reconquête de centre-ville vise un aménagement durable et participe à la lutte contre l’expansion urbaine et la préservation du foncier.

Les terrains sont utilisés de manière économe, notamment en regroupant les secteurs bâtis pour libérer des espaces publics généreux.

En terme de déplacement, l’accent est mis sur un rééquilibrage des circulations en faveur des 2 roues et des piétons, avec les mots d’ordre suivants : confort, sécurité, continuité et accessibilité pour tous.

La forte présence de la nature dans le quartier permet la mise en oeuvre d’un urbanisme écologique, basé entre autre sur la gestion des eaux pluviales, la correction des contraintes climatiques des espaces, un bon niveau de confort acoustique, et une valorisation des percées et des ouvertures visuelles.


Coût des travaux : 3 000 000 €.


Ci dessous l’arrêté n°459 portant ouverture d’une enquête conjointe d’utilité publique et parcellaire sur la Commune de Montrond les Bains pour la réalisation de la ZAC Château Bords de Loire pour la période du 7 au 21 décembre 2007 inclus :

PDF - 306.3 ko
Enquête conjointe publique et parcellaire