MARCHES PUBLICS

DEFINITION & CONSULTATION

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QU'EST CE QU'UN MARCHE PUBLIC ?

L’ordonnance n°2015-899 du 23 juillet 2015 définit les marchés publics comme des contrats conclus à titre onéreux par un ou plusieurs acheteurs publics avec un ou plusieurs opérateurs économiques, pour répondre à leurs besoins en matière de travaux, de fournitures ou de services.

LES GRANDS PRINCIPES DES MARCHES PUBLICS

Liberté d’accès à la commande publique :
Toute personne doit avoir librement accès aux besoins des acheteurs.

Égalité de traitement des candidats :
Toute discrimination est interdite et la rédaction du cahier des charges doit être objective et ne pas orienter de choix. De plus, les acheteurs doivent examiner toutes les offres envoyées dans le délai demandé. Enfin, si un candidat pose une question, la réponse doit être transmise à tous les candidats afin de permettre à tous de disposer d’une information équivalente.

Transparence des procédures :
Le principe de transparence garantit les deux premiers principes. Il assure aussi à tout soumissionnaire dont l’offre est rejetée une réponse expliquant les motifs du rejet.

QUI PEUT SE PORTER CANDIDAT A UN MARCHE PUBLIC ?

Dans le respect du principe de liberté d’accès à la commande publique, toute personne physique ou morale, publique ou privée, ou tout groupement de personnes doté ou non de la personnalité morale peuvent se porter candidats à l’attribution d’un marché public, y compris les micro-entrepreneurs.

Depuis le 1er octobre 2018, les marchés publics supérieurs ou égaux à 25 000 € HT doivent être passés par voie dématérialisée.

Pour en savoir plus sur les marchés publics, cliquer sur le lien ci-dessous :
https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/N31387

Cliquer sur “Formulaire de Recherche” ci-dessous pour accéder au moteur de recherche des marchés publics.

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