Suivre la vie du site ecrire à Foreziales - Maud Bessy imprimer la page

Jeune Public Scolaire

A retrouver bientôt, la programmation scolaire 20/21. L’Auditorium propose aussi des spectacles aux plus jeunes : avec un spectacle vivant par trimestre, Montrond-les-Bains adresse aux élèves, une invitation à la découverte du spectacle vivant. Des représentations qui mêlent les genres artistiques et qui se veulent source d’exploration : théâtre, musique, conte, cinéma... Infos / Résa 04 77 06 91 91.


PROGRAMME 2020/2021

LES PETITS POLISSONS ROUGES / CIE EPHEMERE ESSENTIEL

mardi 3 novembre 2020 à 10h

Théâtre visuel

  • Écrit, joué et mis en scène par Gaelle Vernay et Jean-Luc Burfin

spectacle pour les maternelles de 35mn

« C’est la fête en bas... Pas pour deux enfants qui se retrouvent à dormir dans une chambre qu’ils ne connaissent pas. La fête, l’inconnu du lieu, la nuit, sont porteurs d’envies, d’inquiétudes et de mécontentements...

Les oreilles s’emplissent des sons, les yeux papillonnent, les jambes picotent, ça démange, ça remue, ça bouge.... ça tourbillonne ! Un terrain idéal pour découvrir une faune inconnue... chaque chose devient intéressante. Mais gloups, dans la nuit, on fait parfois des bulles... ». Comment l’enfant peut-il résoudre par lui-même ses problèmes... ? Ce spectacle jeune public présente des personnages qui ont des capacités à faire des bêtises...mais également des capacités à trouver des solutions par eux-mêmes, (beaucoup plus que ce que nous adultes, avons tendance à les inviter à réfléchir ou à laisser faire ...). Il invite les enfants à expérimenter encore et encore, comme les personnages qui essaient des solutions sans se décourager. Et dans le même temps, de résoudre une autre difficulté : s’approprier cette chambre inconnue.

En effet, le spectacle aborde également le thème de la nuit et de la solitude, si riches émotionnellement pour des enfants. Le thème de la préciosité de l’eau est aussi abordé, comme dans un conte écologique. La forme théâtrale est un lit de grands-parents encerclé d’une multitude de lampes, qui s’éveilleront au gré de la découverte de cette chambre à coucher où deux enfants doivent aller dormir.

Mais comment se laisser aller dans les bras de Morphée quand la nuit est remplie de sons et de bruits inconnus, de musiques qui donnent envie de sauter ?!!

Ces deux personnages mi- clowns, mi-grands-enfants et un tout petit petit poisson (rouge évidemment) invitent les enfants à plonger dans différents mondes sensoriels : les objets se transforment et prennent vie ; des regards et autres interactions sont adressés aux spectateurs pour qu’ils entrent, eux aussi, dans la quête !


« QUAND JE SERAI GRANDE / CIE L EPHEMERE ESSENTIEL »

mardi 3 novembre 2020 à 14h30

Théâtre et air Guitar

spectacle pour les primaires de 40mn

QUAND JE SERAI GRANDE / Spectacles Primaires

  • De Pascaline Col. Mise en scène et jeu : Pascaline Col. Assistée d’Alizé Lombardo et Renaud Rocher.

« Quand elle sera grande, Simone voudrait être maitresse-astronaute ou danseuse-pâtissière ou encore chirurgien pour poissons rouges. Mais sa maman n’est pas d’accord, il lui fait trouver un "métier pour de vrai". » Le spectacle en quelques mots... Quand elle sera grande, Simone voudrait être découvreuse de terres inconnues par exemple. Mais le grand juge-des-trop-grands n’est pas d’accord, il lui fait trouver un « vrai métier ». Simone a trop d’idées. Elle va devoir prendre une décision pour enfin devenir grande. Heureusement les spectateurs seront là pour l’aider ! Dans la chambre aux doutes, Simone refuse le compromis et ne veut pas abandonner ses rêves sous prétexte qu’il FAUT choisir.

Le spectacle s’apparente alors à une expérimentation farfelue de ses différentes idées, matérialisées par les origamis qui ont envahis la scène.

Les spectateurs jury de l’évolution de Simone deviennent ainsi des personnages à part entière de son aventure. C’est à eux, ainsi qu’au grand juge des « trop-grands », que Simone s’adresse.

La forme théâtrale et le message

Entre danse, chant, théâtre visuel et air-guitar, la forme se veut multiple afin de capter l’attention des enfants et de renouveler sans cesse leur intérêt. Cette chambre aux doutes encombrée et aux lumières tamisées est le miroir de l’univers mental de Simone, empêtrée dans ses questionnements d’enfants. Ces interrogations feront aussi écho aux parents, eux aussi doutent paraît-il. Le spectacle vise ainsi à engager un dialogue entre enfants et adultes sur le devenir soi, le respect de ses convictions et l’acceptation du doute comme chemin vers la vérité car « tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien » (c’est Socrate qui le dit), Simone elle pense plutôt que « Personne ne sait rien, personne ne sait tout, tout le monde sait quelque chose »

CINÉMA JEUNE PUBLIC

3 séances au mois de février 2021

ACTUALITÉ DU CINÉMA JEUNE PUBLIC – CINEMAFOR ET MJC MONTROND-LES-BAINS

Les titres seront définis en fonction des demandes des participants ou sur propositions ciblées.

  • 1 film pour les maternelles,
  • 2 films pour les primaires, 1 pour le cycle 2 et 1 pour le cycle 3.

Infos / réservations : 04 77 06 91 91