Accueil » Vie Associative » Associations sportives » Randonneurs Montrondais » L’actualité des Randonneurs Montrondais
Suivre la vie du site ecrire à Randonneurs Montrondais  imprimer la page

L’actualité des Randonneurs Montrondais

JEUDI 11 NOVEMBRE

MARCHE ’’ ENSEMBLE CONTRE LE CANCER’’ http://club.quomodo.com/randonneurs...

L’île de Ré pour les Randonneurs Montrondais

25 randonneurs Montrondais se sont rendus sur l’île de Ré du 5 au 12 juin 2021 pour une semaine de randonnées et de visites. Ce séjour prévu initialement en mai 2020, a permis enfin de se retrouver et de partager de bons moments conviviaux tout en respectant les protocoles sanitaires COVID19.

Sur la semaine, nous avons parcouru une soixantaine de km sur les sentiers côtiers ou forestiers de cette île, petit paradis au cœur du Pertuis d’Antioche. Nous avons aussi roulé à vélo sur les nombreuses pistes cyclables de Ré la blanche en parcourant un peu plus de 70 km .

La randonnée sur la journée du lundi 7 juin nous a permis de longer la côte entre St-Martin-de-Ré et Rivedoux plage. Avec l’aller et retour jusqu’au milieu du pont, nous avions 20 km dans les jambes

Ce jour là, une équipe de TF1 nous a filmé et nous nous sommes retrouvés à la une du journal de 13h,présenté par Jacques Legros, le mardi 8 juin .

La grimpée du Peu des Aumonts (19m) fût une belle matinée de rigolade dans cette foret de Bois-Plage-en-Ré. Après avoir déposé sur la stèle un galet signé des randonneurs Montrondais et dessiné par Pierre ( Facebook retrouvemongalet42), la descente fut rapide car une surprise nous attendait à l’arrivée. Des invités nous ont rejoints pour le repas et ce fut une belle surprise pour le groupe qui n’avait pas été mis dans la confidence.

Dominique Rocheteau et son épouse Laurence, charentais depuis 2020, nous ont rendu visite et ont passés avec nous le début d’après-midi. Cette rencontre, du plus célèbre des VERTS 1976, a enchanté les montrondais footeux mais aussi les dames qui collectionnaient les vignettes Panini lors de la grande épopée. Dominique et Laurence, ont accepté avant leur départ une séance photo. La gentillesse de ce couple fut reconnu unanimement, et les échanges que nous avons eu ensemble furent fort intéressants. Avant de nous quitter, ils nous ont remerciés pour le repas et nous n’oublierons pas leurs venues parmi nous.

Le lendemain, nous nous sommes rendu en bateau sur l’île d’Aix pour en faire le tour complet à pied. Le passage commenté devant Fort Boyard et l’entrée dans le vieux port de La Rochelle fut magique.

Les dernières randonnées dans le bois de Trousse-Chemise et vers le phare des baleines ont conclu cette belle semaine ensoleillée. Il manquait plus que la patrouille de France pour larguer ses fumigènes bleu, blanc, rouge au dessus de nos minibus lors de notre passage au péage de Poitiers à notre retour !

L’assemblée Générale ordinaire Randonnneurs Montrondais a eu lieu le samedi 11 janvier 2020

Sur le 60 adhérents, 53 présents, 7 pouvoirs . L’ Assemblée Générale est ouverte à 19H00.

Étaient présents ;

  • Mr Serge Percet, 1er adjoint
  • Mr Jean-Pierre Barbier, représentant le comité départemental de la FFrandonnée
  • Mr Joseph Blanchon, représentant le comité départemental de la FFCT.

Excusé :

  • Mr Claude Giraud , maire de Montrond les Bains
  • Mr Jean-Guy Dubessay, le président du comité départemental de la FFCT.
  • Mr Claude Gerbaud, président de l’UCF 42

ACCUEIL

Le président informe l’assemblée qu’ avec 53 présents et 7 pouvoirs, les différents rapports seront votés par 100% des adhérents. Cette unanimité prouvent que tout le monde se sent bien dans ce club Remerciement à Mr Percet,1er adjoint ,de sa présence et de l’implication de la municipalité envers les associations de la commune par les subventions accordées en 2019. Mr Percet remercie le président de son engagement à la bonne marche des Randonneurs Montrondais en soulignant la convivialité qui règne dans ce club et la forte implication de ces adhérents lors des différentes manifestations comme la marche du 11 novembre.

Les différents rapports moral, Financier, Activités ont été votés à l’unanimité.

Un programme varié attend les randonneurs Montrondais en 2020. Avec entre autre, une randonnée en semi nocturne, une randonnée urbaine à Lyon avec visite de la Croix Rousse et ses traboules. Des itinérants dans les gorges de la Loire entre Roanne et Le Puy en Velay. Un séjour de randonnée pédestre et vélo pour traverser les 10 villages de l’Ile de Ré. Les randonneurs recevront leurs homonymes de Montrond (Jura) mi- 2020.

Lundi 11 novembre 2019 - Marche ’’Ensemble contre le cancer’’

Un grand MERCI aux 1700 marcheurs et à la centaine de bénévoles. L’album photo de cette belle journée est consultable :

https://photos.app.goo.gl/dbD6mWhyh...

Et pour les années précédentes : http://club.quomodo.com/randonneurs...

Rencontre entre Montrond (Loire) et Montrond (Jura )

Ce dimanche 14 juillet, 12 randonneurs Montrondais ont rencontré leurs homonymes de la commune de Montrond dans le Jura. Montrond compte 493 Mourniers et Mournières ( Le nom des habitants) avec de nombreux points communs avec Montrond les Bains :

  • un site d’un château médiéval où aujourd’hui il ne reste que quelques ruines et certains murs.
  • Leur deuxième fête médiéval a eu lieu le 19 août 2018.
  • un maire qui se nomme aussi Claude Giraud

Nous étions attendu dans la matinée par une quarantaine d ’habitants dont Gilles Ducret, Stéphane Rousseau, président du comité animation, de Christophe Loriot , le président de la Tour d’Otton,l’association dont la vocation est la sauvegarde, la mise en valeur du patrimoine ainsi que la promotion du site du château fort de Montrond et ses alentours. Sans oublier Valérie, Véronique et de nombreux jeunes du village. Christophe nous a conduit lors d’une marche de 7 km environ jusqu’au promontoire du château. Ses explications et commentaires nous ont permis d’en connaitre plus sur l’histoire de Montrond en particulier sur ce site, théâtre d’affrontement entre Otton II de Bourgogne et Guillaume IV de Macon dans les années 1208/1212.

Notre maire Claude Giraud nous avait transmis une petite lettre pour son homonyme Claude Giraud, absent ce dimanche, mais qui fut lu par Thierry.

Après la marche, nous nous sommes tous retrouvé à côté d’un étang, pour un pique nique convivial en commun, précédé d’un apéritif offert par nos hôtes. Nous avons goûté et apprécié des produits locaux comme le morbier, le comté, le petit mournier accompagné de différents vins d’Arbois comme l’excellent Macvin du Jura. Des habitants avaient confectionné de très bonnes tartes d’abricots, de pêches et autres gâteaux maison pour terminer ce repas pris sur une grande table.

Nous leur avons apporté quelques produits de la Loire comme le saucisson de notre ami Pierre, notre fameuse fourme de Montbrison accompagnée d’un côte du Forez ou de l’eau gazeuse de la source Parot.

Avant de se séparer, nous avons retrouvé Véronique à la fruitière de Montrond,où ses conseilles nous ont été fort utile pour ramener dans la Loire quelques fromages et autres gourmandises. Et nous les avons évidemment invité pour une prochaine rencontre cette fois ci à Montrond dans la Loire.

Mais pour ce 14 juillet 2019, on oubliera pas l’accueil qu’ils nous ont réservé.

Un grand merci à eux de nous avoir si bien reçu.

Opération ’’J’aime la Loire Propre ’’

Le samedi 2 mars dès 8h30 du matin, 11 Randonneurs Montrondais se sont joints aux autres participants bénévoles de l’opération ’’J’aime la Loire propre ’’ à Gour Pouillon ( Cuzieu ) Après un petit café et munis de bottes, gants et sac plastique, nous avons collecté tout un tas de déchets qui jonchait les bords de Loire. Nous avons trouvé entre autre une luge plastique, un extincteur plein, un écran plat , un casque de moto et divers embalages plastiques ou canettes ... Cette neuvième édition de l’opération,était organisée par la Fédération des chasseurs, la Fédération de pêche et des milieux aquatiques et par le Comité départemental de randonnée pédestre. Sur Gour Pouillon, un volume de 15 m³ de déchet en tout genre ont été ramassé par les 30 bénévoles qui ont répondu présent pour ce grand nettoyage. Bravo et merci à tous.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SAMEDI 05 JANVIER 2019

Ce samedi 5 janvier s’est tenue à l’Atelier du Rival notre Assemblée Générale. Avec 93% d’adhérent présents ou représentés , le président s’est dit très heureux de cette forte participation et plus que motivé à proposer pour cette année 2019 de belles randonnées pédestres ou cyclos. Au nom du bureau, il a souhaité à toutes et à tous une bonne année 2019, une bonne santé surtout, puisse la randonnée y contribuer avec en plus plein de bons souvenirs à partager.

Des remerciements aussi aux personnes présentes : Mr Giraud, maire de Montrond ; Mr Percet , le 1er adjoint et Mme Bernard l’adjointe aux sports.

Les différents rapports ( moral, activités, financier) ont été approuvé à l’unanimité. Il en est de même pour le règlement intérieur qui permettra à tout nouvel adhérent de connaitre le base de notre association afin de garder cet esprit convivial qui existe depuis la création.

Il a rappelé l’importance de l’affiliation du club à la FFCT et à la FFRandonnée.

Les programmes de l’année ont été présenté. On retiendra en plus des randonnées habituelles :

  • Une journée rando urbaine à Lyon avec visite des traboules et des murs peints.
  • Notre randonnée des sources cyclo qui aura lieu le samedi 27 avril avec 3 nouveaux parcours dont un de plus de 110 km.
  • Un journée de randonnée en 8 avec pique-nique à midi qui sera suivie d’une soirée restaurant et karaoké.
  • Une journée vélo pour tous sur la Véloire, voie verte entre Roanne et Iguérande.
  • Une rencontre avec nos homonymes de Montrond dans le Jura lors d’un séjour en début d’été. Des cyclistes du club partiront en vélo sur 2 étapes. Ce village de 500 habitants a des points communs avec notre ville : il possède des vestiges d’un ancien châteaux, il organise depuis 2 ans une fête médiévale. Et le plus incroyable , leur maire se nomme aussi Claude Giraud !
  • Un séjour club à Chorges ( lac de Serre-Ponçon )

Un point important a été signalé concernant le bénévolat chez les Randonneurs Montrondais. Il représente plus de 370 H pour l’année 2018. La manifestation ’’Ensemble contre le cancer ’’ où notre club est co- organisateur représente à lui seul 250 h pour préparer, baliser et débaliser les différents circuits proposés mais aussi accueillir aux inscriptions et la tenue d’un ravitaillement. Tous ont été remercié pour leur engagement.

Cette AG s’est terminée par le verre de l’amitié. Après un repas convivial, réservé aux adhérents, la galette des roi a été partagé et 4 reines et 2 rois ont été couronné.

AG CODEP42 (FFCT)- 17 novembre 2018

Ce samedi 17 novembre à 14H30, les Randonneurs Montrondais ont reçu et organisé l’assemblée générale départementale de la Fédération Française de Cyclotourisme (CODEP42) aux Foréziales.

22 clubs sur les 38 de la Loire et le représentant des membres individuels étaient présent avec pas mal de difficultés pour rejoindre Montrond-les-Bains suite à la journée des gilets jaunes.

Le Président du CODEP42, Jean-Guy Dubessay a ouvert cette AG en adressant ses remerciement a Mr Giraud , notre maire pour sa présence , sa mise à disposition des locaux ainsi que de la participation de la municipalité au verre de l’amitié.

Nous avons noté les présences de Mme Bernard, adjointe aux sports, Mr Benevent , secrétaire du CDOS Loire ( Comité départemental olympique), et de Mr Pech président du Coreg Auvergne-Rhîne-Alpes, élu fédéral.

Après une présentation vidéo de notre club ’’Randonneurs Montrondais’’ , Mr Giraud nous a remercié et a insisté sur le rôle important des bénévoles. Il a ensuite présenté tous les atouts de notre belle ville de Montrond-les-Bains.

Les différents rapports : Moral, Activités, Financier, Budget prévisionnel ; ont été voté à l’unanimité.

Les différentes coupes et challenges du CODEP furent énoncés et remises par J-G Dubessay. Pour les Randonneurs Montrondais a été récompensé : J.Blanchon avec une médaille d’Argent Fédérale.

A noté aussi la récompense pour Emile Degeorge notre président d’honneur et fondateur du club lors de la soirée des bénévoles du 1er juin 2018, organisée par le CDOSL.

Nous avons informé que le samedi 27 avril 2019, nous organiserons notre randonnée des sources cyclo avec de nouveaux parcours dont un de plus de 100 km.

Photo

les supeyres

< 1 | 2