Accueil » Vie Citoyenne » Publications municipales » Revue Municipale d’Informations
Suivre la vie du site ecrire à Mairie - Caroline Matta imprimer la page

Revue Municipale d’Informations

L’EDITO...

Montrondaises, Montrondais,

Deux projets importants viennent de voir leur aboutissement en ce début de dernière année de mandature.

Je veux parler d’une part de l’aménagement du pôle tennis à Ravatey avec la construction de deux courts couverts qui vont permettre à nos tennismen et tenniswomen mais aussi à d’autres utilisateurs (scolaires, centres aérés...) de pratiquer leur sport quelles que soient les conditions météo. Ces installations vont aussi libérer des créneaux dans les autres gymnases. Ce projet, plusieurs fois reporté, était très attendu et va compléter nos équipements sportifs qui sont tous, aujourd’hui, neufs ou réhabilités, volonté forte de la municipalité de mettre à disposition de l’ensemble des associations des outils modernes et fonctionnels.

Quant au deuxième dossier, il s’agit bien sûr de la cession des installations thermales et des Iléades à la Chaîne Thermale du Soleil qui va permettre un nouvel essor de ces activités et par là-même de booster le développement économique et touristique de notre ville thermale.

Avec cette cession, c’est une nouvelle page de l’histoire thermale de Montrond-les-Bains qui se tourne. Après la découverte du thermalisme en 1881 et sa première période d’essor, après la relance de l’activité en 1983 et la construction d’un nouvel établissement en 1989, après les premières difficultés de gestion où il aura fallu soutenir, travailler pour obtenir l’agrément rhumatologie, condition indispensable pour le développement de notre station, mettre en place les aménagements nécessaires pour garantir et pérenniser l’activité thermale, le temps était venu de passer la main à des professionnels du thermalisme pour poursuivre le travail en assurant les investissements et les choix indispensables au développement de l’activité.

C’est aujourd’hui chose faite avec, qui plus est, le groupe aujourd’hui leader dans le secteur thermal puisqu’il gère près du tiers des curistes au plan national : la Chaîne Thermale du Soleil. Nous sommes très satisfaits et très fiers de ce choix qui va permettre à nos thermes d’entrer « dans la cour des grands ».

Aujourd’hui, je veux rendre hommage à mon ami le professeur Patrice Queneau, membre de l’Académie de Médecine, ancien adjoint de notre commune, et à qui nous devons l’obtention de l’agrément rhumatologie.

Parallèlement à ces deux gros projets, la vie municipale continue avec ses grands et ses petits dossiers qui contribuent à améliorer encore et toujours la qualité de vie et la sécurité de tous, et que vous écouvrirez dans les pages suivantes : mise en place d’une zone 30 km/h aux abords des écoles, réfection du mini-golf, nouvel éclairage du Château, validation définitive du Plan Local d’Urbanisme voté à l’unanimité du Conseil municipal…

D’autre part, je veux souligner le travail réalisé par le SIVAP (Syndicat Intercommunal du Val d’Anzieux et de Plancieux). Il comprend dix communes dont Montrond-les-Bains qui représente la moitié de son activité. Ainsi, des travaux de canalisations conséquents sont réalisés chaque année. Enfin, le 14 juin, nous avons inauguré une station de traitement des eaux usées qui va permettre à notre commune de poursuivre son expansion pour les vingt prochaines années.

L’été est maintenant là, période synonyme de repos, de légèreté et de loisirs, et de nombreuses animations vous permettront de profiter de ce temps plus propice à la détente : estivales du Parc et du Château, fête patronale, bals populaires des 14 juillet et 15 août… Sans oublier bien sûr la 11e Fête Médiévale qui replongera, le temps d’un week-end, notre paisible commune dans celui de la guerre de cent ans.

Je vous souhaite à tous de profiter pleinement de toutes ces animations et de passer un très bon été.

Claude Giraud, Maire de Montrond-les-Bains


PDF - 4 Mo
Juillet 2019