Accueil » Vie locale » Aggravation de la situation de sécheresse
Suivre la vie du site ecrire à David De Oliveira imprimer la page

Aggravation de la situation de sécheresse

Le département de la Loire connaît un déficit pluviométrique depuis le début de l’année, qui a conduit le placement du département en vigilance le 24 mai. Les secteurs du Gier et des Monts du Lyonnais ont été placés en alerte le 08 juin. Le 21 juin l’alerte a été étendue à 8 autres zones du secteur et les 2 secteurs Monts du Lyonnais et Fleuve Loire Amont ont été placés en alerte renforcée. Le secteur SudLoire a été placé en crise le 28 juillet, le reste du département en alerte renforcée à l’exception du Roannais qui est en alerte et du Fleuve Loire Aval qui était en vigilance.

Le département a connu une légère baisse des températures, cependant aucune pluie notable n’a été enregistrée sur cette même période. Ceci n’a pas permis aux différents secteurs du département de connaître une amélioration de leurs situations hydrologiques. Dans le cadre de la coordination de la sécheresse à l’échelle du bassin Loire-Bretagne, Mme la Préfète coordinatrice du Bassin, compte-tenu des débits de la Loire à Gien, a demandé le placement en alerte des axes Loire et Allier.

Dans ce contexte, il convient de prendre des mesures afin de préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques.

Compte tenu des mesures réalisées, les évolutions suivantes sont décidées :

  • La zone Fleuve Loire Aval passe en alerte ;
  • La zone Sud-Loire reste en crise ;
  • Les zones Rhins-Sornin, Gier, Monts du Forez, Monts du Lyonnais, Fleuve Loire Amont et Pilat Sud restent en alerte renforcée ;
  • La zone Roannais reste en alerte.
PDF - 2 Mo
Arrêté