ENVIRONNEMENT

LA VOIE VERTE

Une voie verte a été créée sur l’ancienne voie de chemin de fer qui traverse la commune d’est en ouest et permettait de relier Montrond-les-Bains à Montbrison. Cet aménagement a été inauguré avec une première tranche de travaux entre l’entrée du pont de chemin de fer côté ouest jusqu’à hauteur du château et des Foréziales.

En 2021, de nouveaux travaux ont été engagés pour l’aménagement d’un tronçon allant des Foréziales jusqu’au Centre culturel « Les Passerelles ».

Pour garder une cohérence d’ensemble, ces travaux ont été réalisés dans le même esprit que la première partie : la pose de deux rails parallèles en acier vise à rappeler le passé ferroviaire de cet espace et l’aménagement d’un cheminement en béton désactivé facilite son usage par les cyclistes.

La création d’un éclairage public LED équipé d’un dispositif de détection de présence permet son extinction s’il n’est pas utilisé. Une rampe a également été créée afin de rejoindre facilement le centre commercial situé à proximité.

 

 

Voie Verte

Une dernière tranche allant des Passerelles jusqu’à la gare devrait voir le jour dans les années à venir et achèvera cet aménagement.

Cet réalisation constitue la trame structurante du maillage piétonnier et cycliste de la commune, qui souhaite ainsi encourager l’usage des modes doux pour les déplacements du quotidien et offrir en même temps aux usagers un accès sécurisé.