centre d’incendie et de secours
DE MONTROND LES BAINS
- 2 officiers
- 1 médecin
- 3 infirmiers
- 15 sous-officiers
- 11 caporaux
- 11 sapeurs dont 6 pompiers professionnels volontaires,
5 équipes de garde avec 1 sapeur-pompier double statut (volontaire et professionnel) par garde, A la tête du Centre le Lieutenant Thomas BURIANE, 33 ans, plus jeune chef de centre du Département, épaulé par l’adjudant Laurent MOULIN, adjoint.
L’activité du Centre en 2020 a représenté 729 sorties de secours, soit une moyenne d’un peu plus de 2 sorties quotidiennes. Le Centre de Montrond regroupe 10 communes : Bellegarde-en-Forez, Boisset-lès-Montrond, Chalain-le-Comtal, Cuzieu, Magneux-Haute-Rive, Marclopt, Montrond-les-Bains, Saint-André-le-Puy, Saint-Cyr-les-Vignes et Unias. Site : www.sdis42.fr
HISTORIQUE
Créée initialement en 1948 la caserne était située derrière la Mairie avant de déménager en 1959 rue Aristide Briand. La caserne actuelle, située Chemin des Rotys, a été inaugurée en février 2008. Des agrandissements ont été effectués en 2017 avec la création d’une travée supplémentaire. A proximité des grands axes routiers le Centre est beaucoup plus opérationnel.
Deux spécialités : secours routiers (il est également centre de formation au niveau départemental) et le sauvetage aquatique.
UN ÉTAT D’ESPRIT
Le Centre de Montrond-les-Bains vise l’excellence pour une efficacité toujours plus forte et une remise en question permanente. Une formation obligatoire a lieu une fois par mois afin d’acquérir de très hautes compétences. Une dizaine de jeunes montrondais ont fait une demande d’engagement.
Sachons respecter et saluer l’engagement de cette belle équipe dont chacun, en dehors de son emploi principal, consacre de nombreuses heures de volontariat au service des concitoyens et concourt ainsi par des actions de prévention, de formation et des opérations de secours à la sauvegarde des personnes, des biens et de l’environnement.